Bonjour,cropped-apisferotrasp.png nous sommes un groupe de chercheurs qui ont décidé de mettre à disposition de l’Environnement leurs compétences dans les domaines électronique et inform
atique. Notre association s’appelle APISFERO.

beevsok_minNous avons réalisé pour le monde des abeilles un outil appelé BeeVS (Bee Varroa Scanner), pour effectuer une opération simple mais compliquée. Simple parce que BeeVS compte, compliquée car il doit pouvoir compter sur une grande surface Varroa destructor, un dangereux parasite des abeilles, de la taille de 1 mm, originaire d’Asie qui s’est diffusé dans le monde, et en particulier en Italie et en Europe, à partir des années ’80.

Les sous-espèces d’Apis mellifera européennes ne sont pas en mesure de se défendre contre ce parasite, qui est la principale cause de mort des abeilles. Le varroa se nourrit de l’hémolymphe des abeilles et provoque des blessures, l’affaiblissement et la propagation de nombreux virus. Varroa destructor est endémique et persistant et, à ce jour, il est impossible de l’éradiquer. Sa croissance est exponentielle et il est essentiel de contenir sa population au sein de la ruche pour empêcher l’extinction de la colonie des abeilles.

Les apiculteurs contrôlent constamment le degré d’infestation du varroa dans chaque ruche, pour décider les contre-mesures à prendre pour sauver la colonie d’abeilles. Le contrôle est effectué par comptage manuel et à l’œil nu des parasites tombés dans le plateau placé en bas de la ruche, dans lequel il peut y avoir quelques individus de varroa ou bien des centaines, et l’apiculteur doit répéter cette opération laborieuse pour chaque ruche. En Italie, il y a environ 50 000 apiculteurs et environ 1,5 million de ruches.

Grâce au travail vital de pollinisation fait par les abeilles, nous pouvons nous nourrir de fruits et légumes autrement indisponibles.

BeeVS est un œil électronique, capable d’analyser la surface du plateau et compter de façon précise tous les varroas tombés. Bee Varroa Scanner est un outil indispensable pour les apiculteurs et les aide à défendre cet insecte pollinisateur essentiel pour la vie de l’humanité.

Aidons ensemble les abeilles ici! Vous avec votre don et APISFERO avec Bee Varroa Scanner, l’outil utile pour protéger cet hyménoptère important qui est Apis mellifera.

Ensemble, nous faisons la différence!

rebelles pour la Nature!

équipe APISFERO

Annunci